Montpellier, France
07 84 91 32 04
bonbonsgrisettes@gmail.com

L’histoire des bonbons Grisettes de Montpellier

L’HISTOIRE DES BONBONS GRISETTES DE MONTPELLIER

Depuis près de mille ans, les grisettes de Montpellier ravies nos papilles…

Ls grisettes sont faites, depuis le Moyen Âge, à partir de la réglisse et de miels. D’après la légende, au XIIè siècle les commerçants du quartier de Notre-Dame-des-Tables utilisaient les grisettes comme monnaie d’échange pour faire l’appoint lors des transactions avec les nombreux pèlerins allant à Saint-Jacques-de-Compostelle par le Camin Roumieu. Les arômes des petits bonbons accompagnaient et réconfortaient la longue marche de ces pèlerins où des cas d’hypertension étaient traités en consommant des Grisettes.

BONBON GRISETTE

DEPUIS L’ANNEE 1185

En 2017, les grisettes sont fabriquées par une confiserie, en région parisienne. Les nouveaux dirigeants émettent la volonté de rapatrier la fabrication localement et de modifier la composition.

BONBON GRISETTE

AUTHENTIQUE ET DELICIEUX

De la taille d’un petit pois, la grisette est faite à partir de deux produits emblématiques du Languedoc : le miel, dont celui de la ville de Narbonne et la réglisse, qui était la spécialité de la ville de Montpellier dès le XVIIIe siècle.

BONBON GRISETTE

MIEL & REGLISSE

En 2017 Les ingrédients de base sont le miel issu de la miellerie « Rucher de la Hacienda », et la réglisse importée de Turquie. Aujourd’hui, le miel provient de fabrication locale. Certains ingrédients restent secrets.

Les Grisettes de Montpellier

La petite histoire

C’est en déménageant le grenier des descendants de Paul Valéry que Mr Raymond Muller, en 1964, a retrouvé un feuillet manuscrit daté de 1851, livrant la recette de bonbons au miel et à la réglisse de ces grisettes de Montpellier.

Au Moyen-Âge, ces grisettes servaient de monnaie d’appoint aux changeurs de Notre-Dame-des-Tables lors de leurs transactions avec les pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle.

Fabriquées suivant la recette ancestrale, les grisettes de Montpellier sont cuisinées dans des chaudrons avec deux principales spécialités du sud de la France, la réglisse de Montpellier et le miel de Narbonne. Les petites billes sont ensuite roulées dans du sucre. Ces ingrédients étaient avant utilisés dans les médecines antiques et arabes, pour leurs vertus thérapeutiques.
« Grisettes » était le nom donné à l’époque aux petites mains, vendeuses ou ouvrières galantes et coquettes toutes vêtues de gris.

L’HISTOIRE DES BONBONS GRISETTES DE MONTPELLIER

La recette reste inchangée…

La recette actuelle des grisettes date de 1837, elle est composée de sucre, de sirop de glucose, de réglisse, d’arômes de miel et d’anéthol, d’amidon transformé de blé et de colorants.

SUCRE

MIEL

REGLISSE

AROMES NATURELS

STABILISANT

LE RESTE EST TENU SECRET…

Découvrez les grisettes en vidéo !

Entrez dans l’univers des Grisettes de Montpellier.

Voir la vidéo