Depuis près de mille ans, les Grisettes de Montpellier ravissent nos papilles…
D’après la légende, la création de la recette a été créer en 1150 par un apothicaire à la faculté de Médecine de Montpellier.
Au Moyen-Âge, les Grisettes étaient utilisées comme monnaies d’appoint auprès des pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle. Les arômes des petits bonbons accompagnaient et réconfortaient la longue marche de ces pèlerins.
Au XIXe siècle : le terme Grisette désigne les « petites mains » couturières, qui valurent ce surnom aux demoiselles de Montpellier et plus largement aux « ouvrières jeunes et coquettes » vêtues de gris.
C’est en déménageant le grenier des descendants de Paul Valéry que Mr Raymond Muller, en 1964, a retrouvé un feuillet manuscrit daté de 1851, livrant la recette de bonbons au miel et à la réglisse de ces Grisettes de Montpellier.
Il créa alors sa confiserie et ressuscita ce très ancien bonbon.
Fabriquées suivant la recette ancestrale, les Grisettes de Montpellier sont cuisinées dans des chaudrons avec deux principales spécialités du sud de la France, la réglisse et le miel. Les petites billes sont ensuite roulées dans du sucre. Ces ingrédients étaient avant utilisés dans les médecines antiques et arabes, pour leurs vertus thérapeutiques.
Bonbons Grisettes
Découvrez la fabrication
Découvrez la fabrication artisanale des bonbons Grisettes de Montpellier, pour voir comment sont fabriquées ces petites gourmandises.
L’HISTOIRE DES BONBONS GRISETTES DE MONTPELLIER
La recette reste inchangée…
La recette actuelle des Grisettes date de 1851, elle est composée de sucre, de sirop de glucose, de réglisse, d’arômes de miel et d’anéthol, d’amidon transformé de blé et de colorants.